L'atelier

L'atelier ouvert en 2005 au domicile de Laëtitia dans son petit jardin est en travaux depuis deux ans... mais un nouvel espace devrait prochainement se mettre en place... C'est donc pour le moment dans la véranda qu'elle dessine, patronne, assemble, coud et moule le feutre,  le sisal et divers tissus...


"Ce qui m'intéresse dans la création de chapeaux, c'est la diversité des formes, des matières, qui se développent à l'infini..."




La confection des chapeaux coupés cousus commence toujours par un croquis de la pièce telle qu'elle l'imagine. Elle dessine ensuite son patron, fais une ou deux "toiles" pour ensuite choisir le tissu. Ensuite elle coupe et assemble les pièces.

La technique du moulage est un véritable travail de forme et de sculpture de la matière qu'il faut apprêter et travailler à la vapeur d'eau. Laëtitia utilise des moules en bois anciens et des moules qu'elle a créé et fait réaliser par Lorenzo Ré, formier à Paris.

Grâce à ses techniques de fabrication, Laëtitia Chéret propose aujourd'hui une dizaine de formes de chapeaux personnalisés. Bien évidemment, les bérets, toques, chapeaux de pluies et formes plus classiques sortent aussi de l'atelier mais toujours en pièces uniques brochées ou perlées.

En travaillant diverses matières pour accessoiriser les chapeaux, Laëtitia Chéret en est venue à réaliser des broches et bijoux à base de textile, céramique, perles & fleurs.
Elle propose également des cols, des snood pour l'hiver, des écharpes, des mitaines (aussi en jersey et dentelles pour l'été) et quelques sacs.

Depuis 2014 Laëtitia propose des chaussons pour bébé et des chaussons de voyage pour adulte. Quelques tentatives de travailler le cuir on vu naître des pochettes pour emporter ses bijoux en voyage et des pochette pour tablettes ou téléphones mobiles...